Pages Navigation Menu

Toutes les infos sur l'immobilier

Achat immobilier : que faut-il regarder ?

Achat immobilier : que faut-il regarder ?

Un achat immobilier est une dépense de grande importance. En ce sens, il ne faut pas prendre cette décision à la légère et étudier à bon escient toutes les propositions qui vous sont données. C’est le gage notamment de la réussite de votre placement. Mais encore faut-il savoir où regarder dans ce cas. En effet, malgré le professionnalisme des agences et des courtiers, il faut dire que ces derniers peuvent parfois être de mauvais conseils, étant donné qu’ils pensent avant tout à leur commission. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, voici un guide qui peut s’avérer être utile.

Les caractéristiques du bien en lui-même

Commençons par le plus évident : les caractéristiques du bien en lui-même. Ici, pas véritablement de problème. Vous pouvez vous faire aider par les experts en diagnostics qui donneront un résultat objectif et clair de l’état des lieux. La tendance actuellement aux maisons vertes avec un DPE positif. Non seulement elles sont confortables, mais seront aussi moins chères à entretenir.

État de la façade, la toiture, et les espaces extérieurs : Vous avez de quoi faire. La visite ne consiste pas uniquement à déterminer la beauté de l’architecture ni à vous permettre de vous projeter. Vous devez aussi évaluer l’ampleur des espaces à entretenir et l’état des lieux notamment.

Dans les caractéristiques d’un bien à vendre, on s’attarde aussi généralement sur la superficie disponible. Et pour cause, ce sera le gage du confort des habitants. Mais ne vous laissez pas avoir, le m2 au sol pourra être diminué par la taille de vos meubles et accessoires en tout genre. Donc, ayez le sens de la mesure. Et bien évidemment, un espace extérieur pourra être un atout, surtout si vous avez des enfants en bas âge.

La situation du bien en question

Mais il ne suffit pas de s’attarder uniquement sur le bien en lui-même. Il est également de mise d’évaluer la situation du bien. Vous avez surement remarqué que les patrimoines dans les quartiers bourgeois se vendent plus cher que les autres. C’est bien la preuve que le voisinage entre également en ligne de compte.

Il n’est pas uniquement question ici de sécurité, combien même dans une société où un cambriolage se produit presque toutes les 15 minutes, s’installer dans un endroit calme est plus que nécessaire. Mais pour les parents notamment, avoir une bonne école à proximité, une pharmacie ainsi qu’un établissement de soin, un commissariat de polices et des épiceries pas loin sont également crucial. Certains vont même plus loin : les centres de loisirs et les maisons de jeune peuvent aussi être importants, afin de faciliter justement l’aménagement et l’intégration de toute la famille dans ce nouvel environnement.

Le bien idéal varie au cas par cas. Entre autres, si vous n’avez pas de voiture, vous serez immédiatement tenté d’acheter un appartement ou une résidence à proximité des transports en commun. Comme quoi, investir n’est pas simplement une question de tendance.

Investir dans des copropriétés : tout est question de règlement

Bien évidemment, les choses sont différentes si vous achetez un appartement dans un immeuble de copropriété. Dans ce genre de résidence en effet, les règlements sont stricts et varient au cas par cas. Parfois, vous ne pouvez avoir un animal de compagnie, d’autres fois, vous ne pouvez exercer dans l’immeuble, etc. S’informer sur ces conditions est de mise avant d’investir pour éviter toute déconvenue. Et quid à ce faire, autant aussi se renseigner sur les cotisations annuelles et les différentes responsabilités qui devra vous être incombé en tant que membre de la nouvelle copropriété.

One Comment

  1. Pensez également défiscalisation, peut être que votre bien répond à un dispositif qui vous permet de réduire vos impôts

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *