Pages Navigation Menu

Toutes les infos sur l'immobilier

Comment bien gérer votre patrimoine ?

Comment bien gérer votre patrimoine ?

Une bonne gestion de son patrimoine permet à une personne physique d’optimiser les actifs dont elle dispose afin d’améliorer sa capacité d’enrichissement. Cela consiste à sélectionner les placements financiers rentables et qui répondent au mieux à ses attentes.

Se constituer un capital avec l’assurance vie

Une assurance vie est un contrat de placement financier permettant à un épargnant de se constituer un capital pour préparer sa retraite, anticiper un projet immobilier ou encore garantir des fonds à sa famille en cas de décès. Le souscripteur est libre de fixer la durée de son contrat. Au terme de celui-ci, il peut le reconduire s’il le souhaite, et si une clause prévoit cette possibilité. Il est possible d’effectuer des retraits à tout moment. Mais, si l’on souhaite bénéficier de tous les avantages fiscaux de ce type de placement, il vaut mieux ne pas toucher au capital constitué qu’après 8 ans. En effet, le taux d’imposition des plus-values réalisées avec une assurance vie est dégressif selon la durée du contrat. Avant 8 ans, ce taux s’élève à 15 %. À partir de cette durée, le revenu de l’assuré sera imposable de 7,5 %.

Investir dans l’immobilier locatif avec une SCPI

Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont également connues sous le nom de pierre papier. Cette forme de placement permet à l’épargnant d’investir dans l’immobilier locatif d’une manière simplifiée. Il lui suffit d’acheter des parts selon sa capacité financière pour devenir associé de la SCPI. Il percevra par la suite des revenus proportionnellement au nombre des parts qu’il détient. Aussi, les soucis de gestion liés aux biens et aux locataires sont écartés lorsqu’on opte pour une SCPI. La société de gestion s’occupe de tout !

Se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine

Gérer son patrimoine ne peut être systématique. En effet, chaque situation est particulière, et les épargnants ont chacun leurs propres objectifs. Il peut s’agir pour certains de compléter leur future retraite, et pour d’autres de financer un projet. Pour sélectionner les meilleurs placements à réaliser en fonction de ses attentes, l’épargnant peut recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel examine sa situation personnelle et professionnelle. À partir de ce constat, il lui conseille et sélectionne les meilleurs placements financiers à effectuer en fonction de ses objectifs. Un conseiller en gestion de patrimoine s’engage à optimiser les avoirs de son client. Son accompagnement ne peut alors être que bénéfique pour l’épargnant.

Tester un simulateur d’épargne

Un simulateur d’épargne peut aiguiller l’épargnant vers les bons choix de placement. Cet outil en ligne lui permet d’estimer les différents paramètres de son investissement, et de calculer le rendement de son épargne. Pour exemple, avec un simulateur d’épargne, il peut évaluer le capital obtenu à la fin du contrat, compte tenu du rendement annuel d’un placement choisi, l’épargne initiale à investir, et l’effort d’épargne à réaliser. Il suffit de saisir les valeurs demandées par l’outil pour savoir combien rapportent les différents produits d’épargne proposés par les établissements financiers.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *