Pages Navigation Menu

Toutes les infos sur l'immobilier

Bilan et stratégie patrimonial

Bilan et stratégie patrimonial

Pour avoir un aperçu de ce que vous posséder, faire un bilan patrimonial est chose indispensable pour une bonne gestion de patrimoine. Il ne s’agit pas uniquement d’une action à faire par les retraités, tout le monde se trouvant en possession de biens peuvent effectuer un bilan de son patrimoine. Reste à savoir comment bien s’y prendre.

Qu’est-ce qu’on entend par bilan patrimonial ?

D’une manière générale, un bilan patrimonial est défini comme la différence entre la valeur de tous ce que vous possédez et les dettes qu’il vous reste à rembourser. Si la plupart du temps, divers professionnels peuvent vous épargner aisément le fait d’effectuer par vous-même cette tâche, il vous est toutefois possible d’y parvenir seul. Le tout est de vous munir des bons outils (calculatrice, etc.) et de suivre à la lettre ces quelques recommandations.

Première étape: la phase dit de « détermination »

Il s’agira en premier lieu de dresser un bilan approximatif des valeurs de vos biens immobiliers; le montant de vos revenus; celle de vos dettes mais également le montant de vos épargnes. Particulièrement complexe, il est vous est particulièrement de vous confier à un expert dans le domaine sous risque de vous perdre dans les dédales de ce labyrinthe statistique. Au moins pour cette fois. Car nul ne peut douter du caractère capital de cette étape. Alors ; il vaut mille fois mieux laisser la place à un C.G.P (conseiller en gestion de patrimoine)

Deuxième étape: dressez le bilan de votre patrimoine

Une fois la première phase achevé avec succès, il vous sera plus aisé de déterminer la valeur de votre patrimoine. Pour cela, il vous suffira juste d’additionner ce qui est à votre disposition en prenant en compte la moyenne de vos revenus sur une année et en déduisant le montant des mensualités payées sur un an. N’hésitez pas à refaire le calcul autant que nécessaire afin d’être sûr du résultat ou de passer par un gestionnaire de patrimoine.

Si l’on souhaite faire fructifier ses avoirs, la définition d’une stratégie patrimoniale est indispensable. Qu’il s’agisse d’avoir financier ou immobilier, ou autres, ce point reste crucial. C’est pour cette raison qu’un conseiller en gestion de patrimoine est toujours nécessaire. Faisons le point.

Bien définir vos objectifs

Grâce au bilan patrimonial, vos lacunes ainsi que vos forces auront été mis à jour. Cela facilitera la tâche de votre C.G.P. Néanmoins, vos objectifs peuvent également devenir un point incontournable dans la mesure où ils peuvent apporter plus de lumières sur vos attentes. Que ce soit pour la préparation de votre retraite, vacances ou encore la valorisation de vos biens, il serait judicieux de creuser un peu plus dans ce sens.

La phase de préconisation

Il s’agira pour le C.G.P de faire en sorte que vos objectifs concordent parfaitement avec les possibilités à votre portée. Des solutions multiples vous seront donc proposées en tenant compte de facteurs tels que votre situation actuelle ou vos revenus. Celles-ci peuvent aller d’un simple investissement jusqu’à une réforme complète de vos activités financières. Retenez cependant que le choix vous incombe et ne vous est nullement obligatoire, un point que la majorité oublions parfois.

Deux étapes sont la retenir : détermination de vos objectifs et la phase dit de préconisation, l’un comme l’autre permettent entre autres au C.G.P de vous aider à trouver la meilleure solution possible afin d’atteindre vos objectifs.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *