Pages Navigation Menu

Toutes les infos sur l'immobilier

Comment fixer le prix de votre loyer ?

Comment fixer le prix de votre loyer ?

C’est bien beau de dire que les investissements locatifs sont une option à ne pas laisser pour compter quand il s’agit de rentabiliser ses fonds. Après tout, les loyers mensuels peuvent vous aider à verser les mensualités des banques et à financer d’autres projets, voire simplement assurer un meilleur niveau de vie à votre famille. Et c’est sans compter les dispositifs d’abattement fiscal en tout genre. Mais ce genre de démarche n’a rien de facile.

Outre la recherche du bien idéal pour une relocation, vous allez devoir essayer de fixer le loyer idéal pour votre maison ou appartement. Et plusieurs détails doivent entrer en considération en ce sens. Le point.

Les critères à prendre en compte

Pour bien fixer le loyer de votre patrimoine, il ne faut pas uniquement prendre en compte les différents critères de ce dernier : superficie habitable, qualité de construction, confort, etc. Plusieurs autres points doivent être pris en compte, dont notamment l’environnement du bien en question.

Vous êtes surement sans savoir que les patrimoines dans les quartiers tendance se vendent plus cher que les autres. Mais c’est un point que l’on ne peut pas garantir d’avance. Tout dépend des demandes sur le marché. Les envies et les besoins des investisseurs agissent sur la valeur de la bulle d’une rue à une autre.

Néanmoins, il est certaines conditions qui font qu’une région est plus attractive que d’autres : le niveau de sécurité, entre autres, le calme et le voisinage, mais aussi la présence des différentes infrastructures sur place. On parle notamment des commerces, des centres de soins, les pharmacies, voire même les écoles.

Le DPE : un allié de taille pour optimiser le prix de location au m2

Depuis quelques années déjà, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour toute transaction immobilière. C’est le genre de prestation que plusieurs experts proposent aux particuliers. Et sachez que plus le résultat sera positif, plus vous pourrez booster votre loyer.

L’écologie fait vendre. Et il vous reste quelques alternatives afin de faire de votre bien un logement vert, ce qui vous permettra d’avoir un bail plus cher : changer les systèmes de chauffage, revoir les isolations, rénover la toiture et les fenêtres, etc.

Procéder par m2

Le prix d’un loyer brut varie d’un bien à un autre. Bien évidemment, le prix d’une résidence complète sera différent de celui d’un petit appartement. Tout est dans la superficie habitable. Pour éviter ainsi de se tromper, procéder par une estimation au m2. Des experts peuvent vous aider en ce sens. Ces derniers feront un diagnostic précis et objectif de votre bien. Ce qui viendra vous faciliter les choses.

Il est aussi possible de fixer la valeur de son loyer en procédant par un système de comparaison. Visiter des biens dans votre quartier, qui possède le même critère que vous, et tablez-vous sur le prix au m2 proposé.

La loi sur le plafonnement du loyer en France

On ne peut parler des méthodes pour trouver le bon loyer sans pour autant faire mention de la loi sur le plafonnement en France. C’est encore aujourd’hui un sujet au cœur de l’actualité. Et en tant que futur loueur, vous devez vous y baser lors de votre recherche du loyer idéal.

Ce dispositif vise à une protection des locataires contre les loyers un peu trop exorbitants pratiqués par certains propriétaires. Et par la même occasion, les autorités souhaitent contrôler la crise du logement qui continue de plus belle.

D’une zone à une autre, et son les critères de l’immeuble, chaque région a un plafond de loyer à ne pas dépasser. Renseignez-vous en ligne ou auprès de la mairie.

One Comment

  1. Il faut également penser à aller sur leboncoin ça permet de donner une idée des prix pratiqués dans la ville et le quartier

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *