Pages Navigation Menu

Toutes les infos sur l'immobilier

Immobilier : pourquoi les Français se ruent vers le Portugal ?

Immobilier : pourquoi les Français se ruent vers le Portugal ?

Le marché immobilier en France est plus en plus tendu. Combien même l’État fait des efforts et reconduisent sans cesse les dispositifs de défiscalisation afin d’inciter les particuliers à investir dans le pays, les particuliers ne semblent pas si intéressé. Pire ! Selon les derniers sondages, les nouveaux propriétaires se rueraient vers le Portugal. Il reste à comprendre pourquoi.

Le Portugal en pleine expansion

Le bond est visible dans ce pays du sud de l’Europe. Depuis la crise qui a touché le Portugal, le marché immobilier a évolué de 9 à 15% ces dernières années. Selon les sondages, les transactions de vente atteignent les 23 000 immeubles au cours de l’année 2017, ce qui est largement supérieur aux statistiques que l’on a pu voir dans cette partie du monde. Et dans la plus grande partie, ce sont des Français qui investissent. Il faut dire que le Portugal a su séduire les primo ascendants par de nombreux avantages qu’ils ne peuvent plus trouver en France.

Un marché Portugais attractif

Si en France, le prix du m2 coute en moyenne entre 2 000 et 10 000 euros, en Portugal, on peut trouver moins chère, voire 50% plus modique dans certains cas. Cette année, les prévisions parlent d’un marché entre 2 000 et 5 000 euros le m2. Tout dépend du type de bien et de son emplacement.

Pour financer ce type d’investissement, les primo ascendants et les autres acquéreurs peuvent tout de même compter sur les prestations bancaires. Cela tombe bien ! En France, le taux n’a jamais été aussi bas et on ne prévoit pas de reprise pour les prochains mois.

Une politique fiscale intéressante

Si les Français sont aussi attirés par les placements à l’étranger, c’est aussi à cause de la politique fiscale sur place. En Portugal par exemple, les taxes et les impôts sur la propriété restent assez attractifs, contrairement à ce que propose la France, notamment pour les retraités. Ici, ils bénéficient du statut de « résident non habituel ». Et en ce sens, ils peuvent demander une exonération sur les bénéfices qu’ils tirent sur le pays. On compte bien évidemment dans le lot les loyers, les revenus en tout genre, etc.

Pour une activité professionnelle à part entière, on n’est soumis qu’à un régime d’impôt plafonné à 20%. Une aubaine que l’on ne peut plus ignorer.

Un cadre de vie magnifique

En outre, quid à investir dans un bien, autant que ce soit dans un pays où la culture est unique en son genre et le cadre magnifique. Le Portugal est donc tout indiqué. Ici, une grande majorité des Français passent leurs vieux jours. La mer à portée de main, des façades colorées et la musique locales qui bercent vos journées : on est bien loin du tumulte de Paris et des différentes villes de France. C’est le piétataire idéal pour passer de bonnes vacances en famille, à moindre coût, et ce quand bon vous semble.

Depuis peu, le tourisme est particulièrement actif dans ce pays. Les jets setteurs tombent amoureux de ses sites culturels et historiques. Et c’est aussi une aubaine pour les investisseurs. Rentabiliser un bien en Portugal n’a rien de bien difficile. Maisons d’hôte, établissements et complexes hôteliers ont le vent en poupe. Il en est de même pour les appartements de vacances. Et pour une mise location saisonnière, vous n’avez pas besoin de vous déclarer en tant que professionnel. Les loueurs meublés n’en ont pas besoin. Ce qui vient aussi réduire de manière optimale les taxes que vous devez payer à l’état.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *