Pages Navigation Menu

Toutes les infos sur l'immobilier

Immobilier : pourquoi est-ce le moment d’acheter ?

Immobilier : pourquoi est-ce le moment d’acheter ?

Aussi bien les gestionnaires de patrimoine, les conseillers en investissement et les différents blogs qui traitent le sujet vous conseillent notamment d’opter pour la pierre. Apparemment, c’est le bon moment pour acheter. Mais encore faut-il en comprendre la raison pour être convaincu. Le point.

Profiter des taux encore bas !

On parle ici des taux de crédits immobiliers proposés par les banques. Depuis la moitié de l’année 2016, on assiste à une chute du marché sans précédent. On ‘est attendu à une reprise en 2017, voire au début de l’année 2018, mais il n’en est rien ! Et selon les experts, la reprise n’est pas prévue pour les deux premiers trimestres de cette année.

Vous pouvez donc acheter à moindre coût. À plus forte raison parce que les banques ont revu un peu à la baisse leur critère dans la mesure où elles commencent à peine leur année d’exercice et doivent encore travailler dur pour le respect des quotas annuels. Ce n’est pas pour autant que vous devez toutefois vous attendre à des manques de vérifications de la part de ces prestataires. La réussite ou non de votre demande dépendra essentiellement de la qualité de votre profil : assurance, garantie, apport personnel, etc.

Les dispositifs de défiscalisation ont été reconduits

Voilà des années que l’on nous dit que les dispositifs de défiscalisation prendront fin avec l’année. Mais encore cette année, ils ont été reconduits. Ce peut être la loi Pinel comme la loi Malraux, et bien d’autres encore. Et ces techniques pour profiter de l’abattement sont tout aussi valables pour les placements en outre mer.

Pour ceux qui ne savent pas encore, il importe de souligner que les dispositifs de défiscalisations ont pour but d’inciter les particuliers à opter pour les investissements locatifs. En effet, en achetant et en relouant, ils peuvent encore profiter d’une réduction fiscale plus ou moins importante à condition bien sûr de louer leur bien pendant au moins 9 ans et que le bâtiment en question se trouve dans certaine zone.

Dans tous les cas, à titre d’information, ce genre de dispositif sera de nouveau valable jusqu’au 31 décembre de cette année. Vous avez encore largement le temps.

La pierre papier reste très rentable et une valeur sûre

Outre les achats classiques et les placements à but locatif, vous avez aussi la pierre papier qui a encore le vent en poupe actuellement. L’année dernière, ce marché a connu une réussite fulgurante. Et les prévisions sont plutôt optimistes. L’avantage avec les SCPI et les SCI est qu’ils proposent un rendement de 4% annuel brut. Un indicatif qui risque fort de demeurer cette année. Par ailleurs, les risques dans ce genre d’investissement sont minimes. Et dans la mesure où vous ne vous engagez que sur une partie du bien uniquement, les fonds de départ ne sont pas exorbitants.

Mais attention, la réussite et la rentabilité de votre placement dépendent de beaucoup de chose. Notamment, vous devez choisir avec soin vos prestataires de service. Ce n’est pas parce que les placements sont modiques que vous pouvez faire autrement. En outre, il faut aussi choisir avec soin les placements parmi toutes les possibilités disponibles dans le parc immobilier des prestataires de service. De cette démarche dépendra la réussite ou non de votre demande de prêt, dans la mesure où c’est tout de même un gage de votre solvabilité financière à venir. A titre d’information, les établissements spécialisés et les parkings sont les tendances du moment. Les demandes dans ces marchés ne risquent pas de s’essouffler dans les mois à venir.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *