Pages Navigation Menu

Toutes les infos sur l'immobilier

Investir dans l’immobilier ou une assurance vie ?

Investir dans l’immobilier ou une assurance vie ?

La recherche d’une bonne idée d’investissement est un enjeu capital de nos jours, aussi bien pour les riches que pour les familles modestes. Et à chaque fois que l’on tape la recherche sur Google, on obtient toujours la même liste : l’assurance vie et l’immobilier. Ce sont entre autres les placements les plus sûrs et les plus rentables. Mais une question demeure : pour laquelle opté si on n’a pas la possibilité d’investir dans les deux ?

Les avantages de l’assurance vie

Chacune de ces alternatives présente des avantages certains. Ce n’est pas sujet à la discussion. Néanmoins, il parait être de bon à loi de commencer par l’assurance vie. Et pour cause, c’est une solution facile et pratique. Faisant partie des prestations bancaires, elle est disponible aussi bien en ligne que dans les établissements physiques, et aucune condition de revenu ne vous sera exigée à sa souscription.

L’assurance vie est un bien meilleur alternatif que les épargnes, en ce qui concerne les placements bancaires. À l’instar de la seconde solution, les rendements sont annuels. Mais dans le cas d’une assurance vie, ils sont plus importants. Ainsi, combien même les fonds ne sont pas disponibles en tout temps, de nombreux particuliers optent pour cette dernière.

Par ailleurs, l’assurance vie bénéficie d’un régime fiscal plus avantageux. Pour certains, il s’agit d’une technique parmi tant d’autres afin de réduire les cotisations fiscales.

Afin de prétendre à une assurance vie, vous devez simplement suivre les directives imposées par les banques et remplir les formulaires de demande. Mais attention, il semble important de souligner que aussi bien les frais de souscription que les rendements d’un compte d’assurance vie varient au cas par cas, et notamment d’un prestataire à un autre. Raison pour laquelle, on n’assistera jamais assez sur l’importance de la comparaison des offres avant de souscrire pour un tel ou un tel.

L’immobilier : une valeur sûre

Quand on parle d’immobilier d’investissement, c’est justement la phrase qui nous vient directement à l’esprit : C’est une valeur sûre ! Cela peut prêter à confusion dans la mesure où la bulle en France est loin d’être stable. Le prix du m2 varie fréquemment. Mais dans tous les cas, les risques dans ce genre de placement sont minimes. Raison pour laquelle, les investisseurs préfèrent largement ce marché.

Un autre avantage de la pierre est le large panel de possibilité de placement disponible désormais sur le marché. Fini le temps où investir consistait uniquement à devenir propriétaire et à revendre. Aujourd’hui, on peut accélérer les rendements de son placement en optant par exemple pour une relocation. Depuis la reconduction des dispositifs de défiscalisation, les investissements locatifs ont le vent en poupe, mais visiblement pas encore assez afin de pallier à la crise du logement qui sévit en ce moment en France.

Quid à parler des placements dans l’immobilier, on ne saurait non plus omettre la pierre papier ou les SCPI et SCI. Avec un rendement de 4% brut annuel, ces derniers sont devenus LES références en matière d’achat immobilier. De plus, les risques sont mutualisés dans la mesure où vous avez la possibilité de limiter vos placements. En effet, dans la pierre papier, vous ne vous engagez que sur votre quote-part, à l’image des copropriétés. Dans les SCPI, vous avez l’embarras du choix en terme de bien à acheter : vitrine de vente, résidence de particulier, établissement spécialisé, parking, etc. Mais sachez que de la qualité de votre acquisition et sa facilité de rentabilisation dépendra la réussite ou non de votre demande de prêt.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *