Pages Navigation Menu

Toutes les infos sur l'immobilier

L’immobilier est-il le meilleur placement en 2020 ?

L’immobilier est-il le meilleur placement en 2020 ?

Avec la baisse des taux des différents livrets d’épargne, de nombreux ménages vont chercher des solutions de placements plus rémunérateurs pour leur épargne. C’est là que le secteur de l’immobilier se démarque. Ici, contrairement aux livrets d’épargne, la baisse des taux encourage à investir. Le secteur d’investissement préféré des Français présente des avantages très intéressants que nous vous détaillons dans cet article

Pas besoin d’être un génie de l’immobilier pour se faire une place sur le marché

Si on effectue la comparaison avec les placements dans la bourse qui nécessitent des connaissances pointues dans le domaine, on s’aperçoit que du côté de la pierre, n’importe qui peut y investir sans nécessairement être un expert de l’immobilier. Il faut un minimum de bons sens et d’organisation. Des qualités normalement acquises lorsqu’on s’intéresse à l’investissement.

L’immobilier a l’avantage d’être une preuve tangible du patrimoine que vous détenez. C’est une solide manière de protéger vos avoirs des aléas économiques.

Un investissement facilement finançable par un prêt.

En général, pour l’achat d’une résidence principale, lorsque vous vous présentez en banque pour contracter un prêt immobilier, la banque vous demande 10 % d’apport. Mais pour un investissement locatif, les banques sont prêtes à faire bien plus de concessions. Même si cela semble paradoxale, les banque acceptent plus facilement de financer les investissements locatifs avec un prêt sans apport. Comment ? Le principe est simple :

En achetant une résidence principale ou secondaire, le bien que vous détenez ne vous rapporte rien. Au contraire, il vous coûte de l’argent : factures à payer, frais d’entretien, taxe d’habitation, charges de copropriété entièrement à vos frais. Si à cela on ajoute des mensualités de prêt immobilier, vos charges prennent une ampleur non négligeable. Les banques s’attendent donc à ce que vous fournissiez un apport minimum de sorte à réduire vos mensualités pour pouvoir maintenir vos charges à un niveau acceptable.

Tandis qu’en achetant un logement destiné à la location, votre bien génère des revenus que vous pouvez réutiliser par la suite pour rembourser votre prêt immobilier plus facilement, voire entièrement dans certains cas d’investissements locatifs très rentables. C’est la raison pour laquelle pas mal d’emprunteurs locatifs obtiennent des prêts sans apport. En plus d’avoir une situation financière et professionnelle stable, leur projet d’investissement locatif séduit les banques.

Malgré tout, l’obtention d’un prêt, surtout quand on ne s’y connait pas est loin d’être une partie de plaisir. Bien souvent, il faut se faire aider par un professionnel.

Avec la baisse des taux, les banques ont durci leurs critères d’octroi des prêts et leurs conditions de financement. En vous présentant tout seul dans une banque pour négocier un prêt, vous vous retrouvez face à un interlocuteur qui maîtrise son domaine et si ce n’est pas votre cas, la négociation ne peut être équitable. C’est pourquoi il vaut mieux que vous confiez votre recherche à un courtier en prêt immobilier.

Les courtiers ont l’expertise pour comparer les offres de prêt sur le marché et vous trouver l’offre la plus adaptée à votre projet. Grâce à leurs partenariats bancaires, il vous obtiennent des taux préférentiels et des conditions d’emprunt meilleures que ce vous auriez pu obtenir seul. Ils vous aident ensuite à constituer votre dossier de prêt rigoureux qu’ils enverront eux-mêmes aux banques. Pour éviter des frais de courtage, vous pouvez passer par un courtier gratuit comme Pretto qui vous accompagne tout au long de votre recherche, de la simulation de votre prêt immobilier à la signature chez le notaire.

Rentabilité ou sécurité ? Faites votre choix

Les rendements locatifs dans les métropoles Françaises sont assez moyens voire faibles en raison des prix de l’immobilier trop élevés. Pourtant ces zones sont très sûres. Pour un studio à Paris, vous trouverez un locataire dans les 19 jours en moyenne et dans les 21 jours à Lyon. Ce qui est très court. Cependant, leurs taux de rendement ne dépassent pas les 2,80 %.

Mais si vous investissez en provence, vous aurez des délais de location plus longs mais une rentabilité nettement plus élevée. C’est le cas de Saint-Étienne ou le taux de rendement atteint les 7%. À vous choisir entre la rentabilité et la sécurité.

Un bon placement pour préparer sa retraite

Un placement immobilier réussi peut très clairement assurer votre retraite. C’est pourquoi il faut investir le plus tôt possible, de sorte à avoir fini de rembourser son prêt à la retraite et percevoir la totalité des loyers. L’investissement deviendrait alors rentable à 100%.

Un type d’investissement qui profite à vos proches

L’investissement immobilier facilite la transmission d’un patrimoine à votre succession. Vous pouvez décider de léguer votre bien à vos enfants pour leur donner un bon pied d’appui pour leur vie future. En créant une Société Civile Immobilière familiale, vous pouvez optimiser fiscalement la transmission de ce patrimoine.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *