Pages Navigation Menu

Toutes les infos sur l'immobilier

Organisation de la recherche de local commercial

Organisation de la recherche de local commercial

Emplacement idéal, subtilités du marché, etc. Trouver un local commercial n’est pas si simple, et nombreux sont les critères à prendre en compte, surtout dans une ville comme la ville de Paris…

De la clientèle à recevoir ?

Le fait que votre local commercial soit destiné à recevoir ou non un public, influera sur l’emplacement idéal qu’il faut. Cela vous guidera lors de votre prospection immobilière, qui selon le cas, pourra par exemple se faire dans des rues moins commerçantes, avec des loyers plus abordables.

Lorsque vous souhaitez vous installer en ville, le mieux est de rechercher des emplacements secondaires. Il faudra quand même veiller à ne pas trop s’éloigner des axes routiers ou des gares, pour que les employés aient de faciliter à accéder à leur lieu de travail. Si vous trouvez des locaux commerciaux qui se trouvent en entrée de ville, c’est aussi une bonne idée, pour ce qui est du stationnement, mais surtout, cela règle le problème des embouteillages.

Certains métiers comme les métiers de conseil en B to B, nécessitent une proximité géographique avec la clientèle, pour maintenir les relations professionnelles. Dans ce cas, même si le loyer d’un local commercial en centre-ville sera bien plus élevé qu’ailleurs, il vaut mieux considérer cela comme un investissement, pour pouvoir fidéliser à la fois vos clients, mais aussi vos employés.

D’autres activités par contre, peuvent sans problème s’implanter hors de la ville ou des zones de fortes agglomérations. Dans ce cas, faîtes vos recherches en périphérie. D’ailleurs, de nombreux atouts s’y trouvent comme par exemple : les grandes surfaces, les axes routiers, le stationnement privatif, etc. Sans compter que ce genre d’emplacements présente des avantages financiers non négligeables, à commencer par des locaux commerciaux très abordables par rapport au centre-ville. Par contre, il reste un peu difficile d’accès pour les employés qui n’ont pas de moyens de transport.

Déroulement de la prospection immobilière

Deux techniques sont utilisées pour trouver des locaux commerciaux. Il s’agit de la prospection en direct et du recourt aux professionnels de l’immobilier commercial.

L’avantage dans le 1er cas, est que vous n’aurez à payer aucun honoraire à une quelconque agence. A noter que le montant s’élève souvent à 10% du montant de la transaction. Par contre, cela demande énormément de temps, du courage et de l’organisation. Si vous décidez de procéder par la méthode de la prospection directe, vous aurez besoin d’un comptable et aussi d’un conseil juridique, même si cela reste payant.

Si vous décidez d’avoir recours à des professionnels spécialisés dans l’immobilier commercial, alors en plus de vous faire gagner du temps, vous aurez plus de chance de trouver un local commercial qui entre beaucoup plus dans votre budget. Aussi, la plupart des commerçants qui veulent vendre leur affaire, contactent ces professionnels de l’immobilier. Ces derniers se chargent de leur trouver preneur au plus tôt, sans qu’ils n’aient à coller des affiches partout. Le professionnel de l’immobilier sert alors d’intermédiaire, mais aussi de négociateur au besoin. Notons que l’agent immobilier n’est rémunéré que si la vente est conclue, ce qui le pousse à user des moyens nécessaires pour que chaque partie y trouve son compte.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *