Pages Navigation Menu

Toutes les infos sur l'immobilier

Comment trouver le meilleur syndic pour votre copropriété ?

Comment trouver le meilleur syndic pour votre copropriété ?

Lorsque vous habitez une copropriété, l’assistance d’un syndic s’avère indispensable. Si vous en avez déjà désigné un, qui n’est peut-être pas à la hauteur de sa mission, ou avec qui vous avez eu un litige, sachez que vous pouvez procéder à son changement. Dans ce cas, il vous faut opérer un choix optimal pour ne pas revivre la même situation. Découvrez dans cette fiche les éléments d’informations pour dénicher le meilleur syndic pour votre copropriété.

Pourquoi avoir un syndic pour votre propriété ?

Entre les occupations professionnelles et les responsabilités familiales, il n’est pas évident de trouver le temps pour gérer les affaires administratives, logistiques et financières de votre habitation. Ce genre de services est aujourd’hui confié soit à une personne physique soit à une personne morale qui s’en charge au quotidien. Il s’agit d’un syndic de copropriété. En effet, lorsque vous avez un syndic de copropriété dynamique, vous ne vous souciez plus des courses relatives aux petites et grosses réparations de n’importe quel dispositif de l’ensemble de la copropriété. S’il s’agit de l’ascenseur qui tombe en panne, le syndic s’assure de sa remise en service le plus tôt possible. Par ailleurs, les copropriétaires que vous êtes n’auront plus besoin d’aller faire la queue pour régler vos factures d’eau et d’électricité ou pour payer les impôts dus par l’immeuble. C’est pour toutes ces raisons, et bien d’autres, que trouversyndic.com s’évertue à aider depuis des années des copropriétaires à trouver des syndics rompus à la tâche.

Que fait le syndic de copropriété ?

Globalement, le rôle d’un syndic de copropriété se situe à trois niveaux. Tout d’abord, dans une copropriété, le syndic est chargé d’administrer les parties communes. Ensuite, il est le garant du respect du règlement intérieur et de l’entretien de l’immeuble. Enfin, c’est le syndic qui s’occupe de la gestion financière de l’ensemble de la copropriété.

En dehors de ces attributions surcitées, le syndic est le représentant légal des copropriétaires (du syndicat de la copropriété) partout où le besoin se fera sentir. En outre, la responsabilité du syndic peut-être sollicité pour acheter un bien immo. Au regard de tout cela, vous comprenez que n’importe qui ne peut être désigné comme syndic.

Qui peut être désigné syndic de copropriété ?

Pour gérer à bon escient votre copropriété, il est indispensable de faire appel à un professionnel. En effet, le professionnel est mieux indiqué pour endosser des responsabilités relatives à la gestion d’une copropriété. Sur la base de ses connaissances dans le domaine des biens immobiliers, il met ses compétences au service des copropriétaires moyennant une rémunération.

Toutefois, selon la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, un syndic de copropriété non professionnel peut administrer un immeuble. La possibilité qu’ouvre cette loi signifie qu’un individu des copropriétaires peut être choisir comme syndic de copropriété à l’issue d’une élection. Ce dernier ne met pas sa disponibilité et ses compétences aux services de ses paires gratuitement. Pour éviter les malentendus autour de la rémunération du copropriétaire que vous désirez élire comme syndic, il faut définir clairement les bases financières.

Quels sont les attributs d’un syndic de copropriété professionnel ?

Les critères à prendre en compte pour choisir un syndic professionnel sont nombreux. Le syndic de copropriété doit avoir une carte professionnelle portant la mention « syndic de copropriété ». Cet acte est délivré par la chambre de commerce et d’industrie. Il doit être détenteur d’une assurance de responsabilité civile. Le syndic fiable est censé disposer d’une garantie financière. Il se doit également de suivre un code de déontologie des professions de l’immobilier.

Par ailleurs, il y a des valeurs et aptitudes qu’un bon syndic de copropriété doit afficher. De ce fait, il doit être réactif et entretenir de bonnes relations avec le conseil syndical. Sa gestion financière ne doit souffrir d’aucune irrégularité. Il est donc appelé à savoir anticiper sur chaque situation dans la copropriété.

Comment choisir le meilleur syndic de copropriété ?

Pour choisir aujourd’hui le meilleur syndic pour votre propriété, vous pouvez faire un tour sur les sites comparatifs de syndics professionnels avec des devis abordables. Plusieurs sites comme Trouversyndic.com proposent des recherches personnalisées afin de vous aider à trouver le syndic qui correspond aux spécificités de votre copropriété.

Très souvent, les syndics cherchent à savoir ce que leurs clients pensent de leurs prestations. Pour ce faire, ils sollicitent des sites dédiés à cette fin. Vous pouvez consulter les opinions que d’autres copropriétaires ont laissées sur un syndic. Si les avis sur un syndic vous conviennent, vous pouvez vous décider à le choisir. Aussi, pouvez-vous aviser le conseil syndical de la copropriété voisine pour qu’il vous recommande un syndic sérieux et compétent.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *