Pages Navigation Menu

Toutes les infos sur l'immobilier

Comment trouver un terrain constructible ?

Comment trouver un terrain constructible ?

Acheter en nue-propriété peut sembler être une bonne idée d’investissement. C’est non seulement modique, mais vous pouvez ensuite décider vous –même de la forme de l’architecture de votre résidence : celle qui sera notamment implant sur votre terrain.

Mais attention, pour réussir un tel projet il faut avoir le sens de la minutie. Outre de ne pas engager des entreprises de constructions qui se chargent de tous, vous minimiserez vos dépenses en choisissant à bon escient le terrain. Ce n’est pas n’importe quel terrain qui sera constructible.

Comment définir un terrain constructible ?

De préférence, choisissez une région attractive et en plein développement. Construire à Paris n’est par exemple plus aussi intéressant qu’avant. Les terrains libres sont dans les périphéries et le prix du m2 est loin d’être modique. Mais le cadre dans les autres régions de France propose aussi une autre perspective pour les nouveaux propriétaires. Quid à devenir propriétaire, autant que ce soit loin du tumulte des grandes villes et où les enfants peuvent grandir tranquillement.

La facilité d’accès est un must. Un bien isolé ne permettra pas une exploitation optimale et engagera encore des dépenses en plus pour faciliter l’accès au terrain par les grosses machines de construction.

Et enfin, dans l’idéal, on vous conseille un terrain de plain-pied. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de dépenser énormément dans la préparation du sol. Le cas échéant, en effet, vous devriez aplanir la base avant de commencer vos travaux, ce qui peut entrainer des retards conséquents.

Faire appel à une agence immobilière

Dans tous les cas, il faut savoir qu’acheter un terrain constructible est une transaction immobilière à part entière. En ce sens, les agences immobilières sont les mieux placées afin de vous conseiller durant les recherches. Dans leur parc, il en existe de toute sorte, dans plusieurs régions différentes et adaptées à plusieurs types d’exploitation. Néanmoins, vous avez déjà toutes les informations nécessaires pour définir un terrain constructible ou non.

Conseils, accompagnement et enregistrement de la vente : les prérogatives d’une agence immobilière ne changent pas malgré que vous préfériez investir dans un terrain nu que dans une maison clef en main. Et comme d’habitude, vous devriez leur payer leur commission en fonction du pourcentage du prix net vendeur du bien.

Les annonces de vente entre particuliers

Mais si vous ne souhaitez pas avoir des dépenses en plus, sachez que de nos jours il existe une solution afin d’éluder les commissions des courtiers immobiliers. D’ailleurs, de plus en plus d’investisseurs optent pour cette solution : la vente entre particuliers.

Les annonces dans ce cas-ci seront disponibles en ligne. Il existe des plateformes dédiées à ce genre de proposition. Et elles se différencient notamment des autres par le début de l’annonce : « propriétaire directement vend…. ». Sur les offres, vous aurez toutes les informations relatives au bien : telle, emplacement, documents disponibles et situation juridique, voire même une photo. De quoi vous permettre de faire facilement le tri entre toutes les alternatives et ne visiter que les terrains qui répondent à vos critères.

Ici, pas besoin de diagnostic de longue haleine. Par contre, les frais de notaires seront toujours à la charge de l’acheteur. Et les compromis ainsi que les promesses de vente restent de rigueur.

Le bouche-à-oreille

Il est aussi possible, bien que rares de trouver son terrain via le bouche-à-oreille. La transaction fonctionnera ici comme une vente entre particuliers. Il sera de votre ressort, en tant qu’acquéreur de trouver le notaire et de faire toutes les démarches administratives et légales. Et vous n’aurez pas à payer celui ou celle par qui vous avez trouvé le bien.

Mais avec internet et les agences immobilières, ce système n’est pas très réputé et peut prendre du temps.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *