Pages Navigation Menu

Toutes les infos sur l'immobilier

Quelle est la valeur verte de votre logement ?

Quelle est la valeur verte de votre logement ?

Savez-vous que la valeur de votre logement peut se fixer de différente manière. On a en premier lieu ce que l’on appelle la « valeur vénale ». C’est le prix de l’immeuble sans la commission des agents immobiliers. Vous avez « la valeur FAI » ou Frais d’Agence Inclus. Et maintenant, vous avez aussi la « valeur verte », en réponse sans doute à la tendance actuelle qui met en avant l’importance de l’écologie. Focus sur ce terme un peu nouveau.

Valeur verte : kézako ?

Dit plus simplement, la valeur verte d’un bien immobilier dépend de sa performance environnementale. Le fait est que de nos jours, les résidences avec une forte capacité écologique se négocient plus cher sur le marché. Ce peut être notamment en prix de vente comme en loyer. Selon certaines études, les immeubles modernes, avec une meilleure capacité énergétique et moins énergivore serait de 5% plus rentables pour les propriétaires. En d’autres termes, c’est une majoration accordée sur la valeur vénale de votre patrimoine. Mais pour prouver cet état de chose, encore faut-il avoir les bons certificats.

Pour estimer la valeur verte de votre maison, vous devez donc passer par un DPE ou un Diagnostic de performance énergétique. Il s’agit d’une prestation proposée par certains experts en ligne qui vise à évaluer les différentes capacités de votre logement : perte d’énergie, source de chauffage, utilisation d’énergie renouvelable ou de matériaux de construction écologique, etc. Il faut pour proposer ce genre de service un certain savoir-faire et l’utilisation de matériels spécifiques.

À titre d’information, l’estimation de la valeur verte d’une maison est de nos jours obligatoire en cas de vente d’une maison. Néanmoins, il n’est pas obligatoire de le faire avant toutes les démarches sur l’annonce, vous pouvez mettre la mention « DPE en cours ».

Optimiser la valeur verte de sa maison

Quelques travaux suffisent à optimiser la valeur verte de votre logement. Mais bien évidemment, on aurait du mal à vous donner un devis exact du prix de ces chantiers. Plusieurs choses sont en effet à prendre en considération : le prestataire, l’année de construction de l’immeuble et l’état de la résidence en question.

Généralement, pour influencer cette valeur verte, les propriétaires axent leur attention sur trois choses : les pertes d’énergie et les isolations ainsi que le système de chauffage.

Pour la perte d’énergie, il suffit de troquer vos baies vitrées et vos fenêtres contre des accessoires un peu plus modernes. On parle notamment des doubles vitrages avec joint. Non seulement ce sera un gage de confort, mais cela limitera les dépenses énergétiques.

En ce qui concerne l’isolation, on parle ici de celle des murs, mais aussi des combles. Les gaines isolantes sont selon certains plus efficaces.

Enfin, pour ce qui est du système de chauffage, optez pour les poêles à bois ou à granulé. Ces derniers diffusent une température homogène efficacement dans toutes les pièces de la maison. Et ils sont plus écologiques en plus d’être économiques.

Sachez qu’un crédit travaux, ou les assurances habitations ainsi que les différentes aides financières venant de l’État peuvent vous aider à financer tous ces travaux, ou du moins une partie. Et au final ce sont des investissements surs du long terme. Ils apportent une plus valus, pouvant même atteindre les 10% en cas de tensions du marché, sur la valeur finale de votre résidence. En outre, un bon DPE vous permettra de céder un peu plus rapidement votre bien. Les particuliers sont particulièrement férus de ce genre d’investissement, non seulement à cause de leur design et de leur modernité, mais aussi de leur facilité d’entretien.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *