Pages Navigation Menu

Toutes les infos sur l'immobilier

Pourquoi vaut-il mieux louer que d’acheter un bien immo ?

Pourquoi vaut-il mieux louer que d’acheter un bien immo ?

Contrairement aux idées reçues, il semblerait que ce soit plus rentable de louer que d’acheter sa résidence principale. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les autorités en place qui mettent tout en œuvre afin d’inciter les particuliers à investir dans la pierre dans le but de pallier à al crise de logement. Et pourtant ! Acheter, et ce, malgré la situation actuellement, la location présente plus d’avantage pour les ménages. Focus.

Ne pas vous laisser avoir par les éventuels gains

On aura beau dire que la pierre est une valeur sûre en termes d’investissement, il n’en demeure pas moins que devenir propriétaire présente un risque. En effet, certes, cela peut être très attractif que de ne pas avoir à verser de loyer par mois, mais avez-vous envisagé le cas de la dévalorisation du bien au fil du temps. Car vu la volatilité du marché, rien n’est jamais certain. Il n’est pas rare de voir des propriétaires se plaindre d’avoir dû vendre à perte son patrimoine pour une raison ou une autre.

En outre, si l’achat du bien en lui-même peut être modique, le coût total de l’investissement peut être optimisé par les différents frais annexes : taux d’intérêt de la banque, frais de notaires, frais des agences immobilières, etc. À cela s’ajoutent notamment les taxes immobilières de toute sorte que vous devez verser au FISC annuellement. Au final, les dépenses se rapprochent, voire même, les loyers peuvent être plus modiques. C’est pourtant une comparaison que les futurs acheteurs ne font pas souvent.

Par ailleurs, devenir propriétaire n’est pas de tout repos. Vous devez entretenir votre bien. Et combien même les assureurs vous proposent des packs assez intéressants en la matière, cela reste une charge pour votre ménage et vous même. Et pourtant ! Il en va de la valeur du patrimoine et de votre confort ainsi que de celui des autres habitants de la résidence. Vous ne pouvez donc pas éluder la chose.

Ce sont autant de prérogatives qui ne vous touchent en tant que locataire !

Vous n’êtes pas le seul à louer

Selon les statistiques, seuls 58 % des Français sont propriétaires de leur résidence principale. Ce n’est donc pas une si grande tendance qu’il n’y parait que d’acheter. Et vous ne serez pas le seul à être dans ce cas, la concurrence est rude ! De son côté, le plafonnement des loyers ne va pas arranger les choses. Cette stabilité des dépenses mensuelles tend en effet à convaincre la plupart des ménages de l’hexagone à opter pour la location, meublée ou non. Tout dépend de la possibilité financière de chacun.

Les offres de locations sont d’ailleurs plus nombreuses sur le marché. Vous n’avez que l’embarras du choix. Ce peut être aussi bien sur le Net que sur les devantures des agences immobilières. Et les propositions s’adaptent à tous les besoins et les budgets. Pour les familles nombreuses, vous pouvez loue rune maison complète et pour les étudiants, un petit appartement.

Mais attention, outre la qualité du bien en lui-même, celle du propriétaire bailleur est à prendre en considération. La principale problématique dans la location reste en effet la relation avec les bailleurs. Selon les sondages, plus de la moitié des locataires sont en conflit avec leur propriétaire en France. De quoi occuper notamment les négociateurs. Et dans près de 40 % des cas, litiges finissent au tribunal.

Dans tous les cas, les démarches pour la location sont plus faciles à faire. Un contrat de bail pouvant se faire sous seing privé ou devant un notaire directement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *